Recherche A propos

Logo Pudep

La Sicile - Day 1, Palerme et la cathédrale de Monreale

Voyages | Mardi 29 Août 2017

Cet été nous avons décidé d'aller en Italie - parce que l'Italie c'est toujours une valeur sûre quand on est à la recherche de soleil, chaleur, bon vin et bonne bouffe. J'ai déjà visité Rome et Florence deux fois. J'aime tellement ces deux villes - surtout Florence - que j'ai vraiment du me faire violence pour décider d'aller ailleurs. Ce qui m'a séduite dans la Sicile c'est son histoire; elle a accueilli au fil du temps les civilisations Grecque, Romaine, et Arabe.

Nous sommes arrivés à Palerme en fin de journée et avons pris un car de l'aéroport jusqu'à notre hotel situé dans le centre de la ville, sur la place Ruggero Settimo, face au théâtre Politeama Garibaldi.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes mis en route pour la cathédrale de Monreale située au Nord de la ville, sur les hauteurs. On y est allé en touristes. Total touristes. Pensant que ce monument étant cité dans tous les guides de Palerme, il devrait y avoir des bus pour nous y emmener. Et nous n'avions pas tort quelque part. Il y avait bien des bus. Un toutes les 75 minutes.

...

Après plus d'une heure d'attente, nous avons enfin pu monter à bord du bus censé nous emmener jusqu'au village de Monreale. Sauf que là, c'est la blague: après une vingtaine de minutes, le bus s'est arrêté. Pourquoi? Aucune idée. La qualité des transports en commun Siciliens est à la mesure de leur amabilité et leur capacité à bien vouloir communiquer avec les touristes. Heureusement et sans comprendre pourquoi, un second bus est arrivé. Son chauffeur a discuté quelques secondes avec le chauffeur de notre bus, et on nous a fait signe de monter dans le second bus, nous faisant comprendre qu'il nous emmènerait à destination. Nous sommes français, donc l'italien n'est pas trop difficile à comprendre pour peu qu'on veuille bien communiquer. Mais j'ai peine à imaginer comment auraient pu faire des touristes américains par exemple, sans aucune information ni personne ne se donnant la peine de leur expliquer.

Bref, quand nous sommes enfin arrivés à Monreale, nous avons commencé par visiter le cloître - chiostro - car la cathédrale n'ouvrait que 2 heures plus tard.

Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale

Mais il faut dire que ce cloître était vraiment joli.L'architecture Arabo-Normande c'est - grossièrement - très sobre vu de l'extérieur, et très bling bling vu de l'intérieur. Je suis moyennement fan mais on ne peut pas nier la qualité du travail. Cyrièle, critique archi.

Après avoir visité la cathédrale, nous avons décidé de redescendre à pied jusqu'à l'endroit où le premier bus s'était arrêté. Nous avons marché environ 45 minutes au soleil, avec une vue panoramique sur Palerme.

Avant de rentrer à l'hotel prendre une bonne douche et se changer pour aller diner, nous avons visité le Palazzo dei Normanni. Beau monument, certes, mais très similaire à la cathédrale de Monreale... en plus petit. Une fois douchés, propres et âpretés, nous sommes allés manger quelques antipasti ainsi qu'une glace, bien méritée.

Sur le même sujet

Voyages | Mercredi 30 Août 2017

Day 2 - Cefalù

Alors qu'on préparait le voyage, j'ai eu l'occasion de lire partout que la conduite des Siciliens était particulièrement dangereuse. Nous voulions au départ louer une petite voiture afin d'être plus libres sur notre programme, mais après avoir lu...

Voyages | Jeudi 31 Août 2017

Day 3 - Palerme et Messine

Pour être honnête, Palerme ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C'est globalement assez sale et ça n'inspire pas confiance. Nous avons donc décidé de faire un peu de shopping dans la matinée sur la rue principle  - via Ruggiero S...

Voyages | Vendredi 1 Septembre 2017

Day 4, 5 & 6 - Taormine

Nous sommes arrivés à la gare de Taormine en fin de matinée. La gare de Taormine se trouve au bord de l'eau alors que la particularité du village de Taormine est d'être perché en haut d'une colline surplombant la baie. Ce qui offre une vue magnif...