Recherche A propos

Logo Pudep

Day 7 & 8 - Syracuse, Noto & la plage de Fontane Bianche

Voyages | Lundi 4 Septembre 2017

Nous avons quitté Taormine comme nous y sommes arrivés, en prenant un car qui nous a emmené à la gare. De là, nous sommes partis direction Fontane Bianche, un petit village au bord de la mer, à quelques kilomètres au sud de Syracuse. Nous avions choisi Fontane Bianche car c'était à 15 min à peine de Syracuse en train, et à 15 min également de Noto, qui d'après tous les guides est une ville splendide. Nous avions choisi un hotel proche de la mer mais aussi proche de la station de train afin de pouvoir nous déplacer facilement sans voiture. C'était sans compter sur l'incompétence des transports en commun Siciliens. Les trains étaient constamment annulés, remplacés par des cars, eux même remplacés par d'autre cars, et sans jamais aucune information ou explication.

ll n'y avait que 4 trains par jour de Fontane Bianche à Syracuse. Soit tôt le matin, soit en milieu ou fin d'après-midi. Nous nous sommes donc levé tôt pour avoir le temps de visiter Syracuse et Noto dans la même journée. Arrivés à Syracuse, nous nous sommes dirigés vers le grand amphithéâtre Grec. C'était vraiment superbe.

Amphithéâtre Grec de Syracuse

Amphithéâtre Grec de Syracuse

Amphithéâtre Grec de Syracuse

Ensuite nous sommes descendus à pieds en direction de la presqu'île d'Ortigie, où nous nous sommes baladés en plein soleil pendant plusieurs heures dans les petites ruelles pavées. 

Presqu'île d'Ortigie

À l'heure du repas nous sommes allés nous balader au marché, et nous avons mangé des antipasti et des fruits frais. Un des meilleurs repas de tout le voyage! Ensuite nous sommes repartis en direction de la gare pour rejoindre Noto. Noto se situe plus dans les terres, et donc plus loin de la mer. Il y a de nombreux monuments de part et d'autre de la rue principale, et tous ces monuments sont de couleur jaune sable, ce qui donne une à la ville entière une couleur et une lumière très particulière.

Contrairement aux autres cathédrales et églises visitées jusque là, l'intérieur des monuments religieux de la ville de Noto n'était pas de style Arabo-Normand mais de style baroque, similaire - mais pas identique - à ce qu'on peut voir à Rome ou à Florence. C'est le style baroque Sicilien.

Cathédrale de Noto

Nous avons dégusté une glace puis nous sommes repartis tranquillement vers Fontane Bianche, où nous avons passé notre dernière nuit à l'hotel au bord de la mer et notre dernière journée de plage.

Plage de Fontane Bianche

Sur le même sujet

Voyages | Mardi 29 Août 2017

La Sicile - Day 1, Palerme et la cathédrale de Monreale

Cet été nous avons décidé d'aller en Italie - parce que l'Italie c'est toujours une valeur sûre quand on est à la recherche de soleil, chaleur, bon vin et bonne bouffe. J'ai déjà visité Rome et Florence deux fois. J'aime tellement ces deux vil...

Voyages | Mercredi 30 Août 2017

Day 2 - Cefalù

Alors qu'on préparait le voyage, j'ai eu l'occasion de lire partout que la conduite des Siciliens était particulièrement dangereuse. Nous voulions au départ louer une petite voiture afin d'être plus libres sur notre programme, mais après avoir lu...

Voyages | Jeudi 31 Août 2017

Day 3 - Palerme et Messine

Pour être honnête, Palerme ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C'est globalement assez sale et ça n'inspire pas confiance. Nous avons donc décidé de faire un peu de shopping dans la matinée sur la rue principle  - via Ruggiero S...