La dernière étape de nos vacances Siciliennes et pas des moindres: l'ascension du mont Etna. Bon, en réalité pas exactement car le mont Etna étant le seul volcan encore actif en Europe, il est interdit d'y monter sans être accompagné par un vulcanologue. Nous avons donc gravi ce qui nous était autorisé et nous avons pu voir certains cratères aujourd'hui éteints.
Le trajet de Fontane Bianche à Catane - notre point de départ pour partir au mont Etna - ne fut pas simple car contrairement aux indications Google map, il n'y a pas de train qui relie Syracuse à Catane. Une fois de plus, il faut prendre un car. Nous sommes arrivés à Catane assez tard, et il nous a fallu traverser le quartier environnant la gare - qui n'est pas très bien famé - pour rejoindre notre hotel. Ce qui ne nous a pas donné une excellente image de Catane pour commencer.
Le car pour le mont Etna partait à 7h30 le matin. Il nous a fallu y aller bien en avance afin d'acheter les billets mais aussi et surtout de sécuriser nos places. Certains sont arrivés juste avant le départ et se sont vus refouler à l'entrée pour manque de place. Compte-tenu qu'il n'y a que 2 bus par jour, il vaut mieux prévoir son coup. Nous sommes arrivés en bas du téléphérique du mont Etna en milieu de matinée. Le téléphérique coûte 30€ par personne, auxquels viennent s'ajouter 30€ si on souhaite se faire monter en jeep jusqu'au point le plus haut autorisé sans guide. Il est également possible de monter à pied, mais la portion couverte par le téléphérique n'a pas grand intérêt (et prends quand même 1h30 avec pas mal de dénivelé). Nous avons donc choisi de prendre le téléphérique, mais pas la jeep.
Il faut savoir que la température en haut du volcan est très différente de la température au niveau de la mer. Prévoyez dans vos bagages des chaussures de marche ainsi qu'un pantalon, un sweat-shirt et surtout un coupe vent. Nous avons eu de la chance que le temps soit dégagé - ça s'est d'ailleurs couvert une demi heure avant qu'on prenne le bus pour redescendre et on a pu voir arriver une brume si épaisse qu'il était impossible de voir au travers.
Au pied du téléphérique il est possible d'aller voir 2 cratères à 15 et 25 minutes de marche. Ces cratères sont maintenant éteints et la végétation commence à y pousser.
Le lendemain nous avons passé la demi journée à Catane puis nous sommes repartis en direction de l'aéroport.
Commentaires
Laissez un commentaire.
Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.