Pour être honnête, Palerme ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C'est globalement assez sale et ça n'inspire pas confiance. Nous avons donc décidé de faire un peu de shopping dans la matinée sur la rue principle - via Ruggiero Settimo - tout en profitant des quelques curiosités architecturales telles que la place des Quattro conti, en attendant le départ de notre train.
Nous avons ensuite longé la côte jusqu'à la ville portuaire de Messine, située en face de la Reggio Calabria (la pointe de la botte). Le trajet fut long et dépourvu de clim - la Sicile est restée coincée quelque part dans les années 80 en ce qui concerne les transports en commun.
Une fois arrivés à notre chambre d'hôte à Messine, nous nous sommes mis en quête d'un endroit pour manger. Jusque là nous n'avions pas fait de véritable bon restaurant - nous mangions plutôt sur le pouce, et pour être honnête j'étais assez déçue de l'experience culinaire Sicilienne. Chose étonnante également, dans les supermarchés il n'y avait pas de salade ou de rayon traiteur, ce qui généralement nous permet de diner léger ou de pique-niquer en balade. Bref, nous avons terminé dans une pizzeria où aucun serveur ne parlait une autre langue que l'italien. Ils avaient l'air agacé de devoir nous parler et communiquer avec nous du fait que nous ne parlions pas vraiment italien (on le comprend à peu près mais on ne le parle pas). Nous avons commandé une pizza dont certains des composants étaient décrits comme "frais du marché", mais le serveur nous a prévenu que tout provenait de conserves. Bref, autant vous dire que j'ai repensé avec regret à nos soirées à Rome et Florence où nous nous étions vraiment régalés...
Petite consolation cependant sur le chemin du retour vers notre chambre: nous nous sommes arrêtés chez un glacier où nous avons dégusté la meilleure glace à la pistache de notre séjour en Sicile. Celle-ci était légèrement salée et vraiment délicieuse.
Après une bonne nuit de sommeil nous avons pris le premier train pour Taormine qui, selon tous les guides que j'avais pu lire, devait être le climax de ces vacances. Nous avons juste eu le temps d'aller visiter le clocher de la cathédrale de Messine, située près du port, et dont le mécanisme très avancé pour l'époque permet d'animer des personnages et de raconter une véritable histoire lorsque la cloche sonne.
Commentaires
Laissez un commentaire.
Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.